Alexandra Skotchilenko

Maryia Kalesnikava

Crédit Photo : Nasha Niva

Chaque année, l’Amnesty Film Festival met à l’honneur une personne injustement condamnée. Cette année, c’est la figure politique et artiste biélorusse Maryia Kalesnikava qui sera la marraine empêchée du festival.

Symbole de la lutte non violente face à la répression

Flûtiste professionnelle et artiste reconnue, Maryia est devenue l’une des figures les plus fortes de l’opposition au régime autoritaire d’Alexandre Loukachenko lors des élections présidentielles d’août 2020. Le 7 septembre 2020, Maryia Kalesnikava est enlevée par les autorités, placée en détention arbitraire, puis condamnée à 11 ans de prison sous l’accusation de « complot visant à s’emparer du pouvoir », après avoir refusé de quitter son pays malgré les pressions exercées sur elle. Cette condamnation vise à punir son soutien affiché à Svetlana Tikhanovskaïa, candidate indépendante à la présidentielle de 2020, et son appel au changement démocratique aux côtés de la militante Veranika Tsapkala. Ensemble, ces femmes sont devenues des symboles de résistance dans un pays où les droits à la liberté d’expression, d’association et de réunion pacifique sont réprimés.

Une prisonnière d’opinion en danger
Aujourd’hui, Maryia Kalesnikava est reconnue comme prisonnière d’opinion par Amnesty International. Elle est détenue dans des conditions préoccupantes. Son accès aux soins médicaux est limité, et elle souffre de malnutrition sévère. Depuis février 2023, Maryia est privée de toute communication avec sa famille et ses avocat·e·s, et elle est maintenue en isolement total dans la prison.

Un appel à la solidarité internationale
En mettant à l’honneur Maryia Kalesnikava, le festival souhaite rappeler l’importance de la solidarité internationale pour défendre les droits humains et exiger la libération immédiate de cette militante.

Participez au combat pour sa liberté : On se bat ensemble et on gagne ensemble ! Différentes actions seront proposées aux spectateurs pendant le festival pour faire pression et témoigner de notre solidarité envers Maryia :

Signez la pétition pour sa libération immédiate.
Partagez son histoire pour faire entendre sa voix.

Signez la pétition pour Maryia